Pour la construction de votre maison près de Lyon, vous avez dû faire appel à un promoteur immobilier dans le Rhône. Mais connaissez-vous tous les tenants et aboutissants de cette fonction sérieuse et stressante ? Immo Blog vous propose d’en savoir plus sur ce partenaire privilégié dans l’immobilier.
Quel est le rôle du promoteur immobilier ?
Le rôle du promoteur immobilier est d’être un parfait maître d’ouvrage, dont l’objectif est de rentabiliser au mieux les constructions.
Il supervise ainsi chaque étape de la réalisation d’un projet : recherche de terrain, analyse de la faisabilité d’un projet, dépôt du permis de construire, etc. C’est également lui qui choisit et élabore des plans de constructions à l’aide de plusieurs partenaires techniques comme des architectes, des géomètres, des paysagistes, des bureaux d’études ou encore des contrôleurs techniques.
De plus, le promoteur immobilier se charge de toute la partie budget et rentabilité : il réunit les financements nécessaires, donne un budget pour les travaux et fait en sorte de mener à bon terme ces derniers. Il assure enfin la promotion commerciale pour les locations et les ventes des constructions réalisées.
Cependant, l’activité du promoteur immobilier est strictement encadrée par loi et diverses réglementations. Le financement des opérations peut être assuré par ses propres fonds, avec l’apport d’éventuels associés, des prêts bancaires ou des avances versées par les acquéreurs d’un programme. C’est pourquoi le promoteur immobilier travaille le plus souvent salarié, mais il peut bien sûr ouvrir, à terme, son propre cabinet.
En bref, un bon promoteur doit être :
- Polyvalent
- Rigoureux
- Méthodique
- Disponible
- Réactif
- Expert dans son domaine (droit de l’immobilier et maîtrise d’ouvrage)
- Respectueux des délais de livraison
- Résistant au stress
- Doté d’un sens développé du contact
Ce sont les qualités indispensables pour faire ce métier !
Comment devenir promoteur immobilier ?
Votre promoteur immobilier du Rhône n’est pas arrivé à cette fonction sans acquis ! Voici quelles études doit suivre un apprenti promoteur pour devenir expert dans son domaine.
Les études supérieures spécialisées dans la promotion immobilière sont accessibles à partir de n’importe quel BAC général (filière S, ES ou L), et l’apprenti promoteur doit posséder un diplôme de niveau BAC + 4 à BAC + 5 pour accéder à cette fonction.
Pour cela, plusieurs choix s’offrent à lui : être admis dans une école spécialisée comme l’ESPI (école supérieure des professions immobilières), dans une école de commerce proposant une spécialisation en immobilier ou choisir un cursus universitaire licence + master.
Voici quelques exemples de formations :
- Bachelor business management
- Licence pro Droit, Economie, Gestion, Commerce spécialité gestion et transactions immobilières
- Licence pro Droit, Economie, Gestion, Assurance, Banque, Finance spécialité chargé de gestion patrimoniale immobilière
- Licence pro Droit, Economie, Gestion, Commerce spécialité négociation et promotion immobilière
- Master pro Economie, Gestion mention économie et management
- Master Manager en aménagement et promotion immobilière (formation ESPI)
- Master 2 pro Gestion et stratégie de l’investissement immobilier et de la construction
Au terme de ses études, le promoteur immobilier débutant gagne environ 2 000 euros brut par mois.
Nous espérons vous en avoir appris plus sur ce beau métier. Si vous connaissez d’autres parcours pour devenir promoteur immobilier ou si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !