Senior : comment adapter son logement ?

0

Avec l’âge, il est parfois difficile de rester vivre chez soi. Pourtant, en réalisant quelques aménagements il est possible de prolonger le maintien à domicile. Voici donc quelques conseils pour rendre le logement des seniors plus confortable et sécurisé.

L’aménagement du salon et de la cuisine

La chute est le risque premier des personnes âgées. Dans le salon, il est donc possible de commencer par retirer tout ce qui peut provoquer une chute comme des petits meubles situés dans le passage, des plantes vertes posées au sol, etc. Les fils doivent également être bien accrochés et il est aussi possible de placer des adhésifs sous les tapis afin de les empêcher de glisser. Dans la cuisine, le rangement des placards peut également être optimisé pour les seniors. Les casseroles et les plats lourds pourront être rangés dans les placards du bas et une petite desserte à roulettes pourra être proposée afin de faciliter le transport des plats. Si la maison comprend un escalier, des solutions peuvent également être mises en place telles qu’un monte-escaliers.

îlot central

L’aménagement de la salle de bains

La salle de bains est le lieu où la plupart des aménagements doivent être réalisés. La douche comme les toilettes doivent en effet être parfaitement accessibles notamment pour les seniors en fauteuil roulant. Il est ainsi possible d’installer une baignoire PMR avec une barre d’appui pour faciliter l’entrée et la sortie du bain. Une douche à l’italienne facilite aussi la toilette notamment si elle est dotée de barres de maintien et d’un siège pour se laver assis. Pour éviter de glisser sur le sol mouillé, des sols et tapis antidérapants dans la douche et la baignoire mais aussi en dehors pourront être installés pour plus de sécurité. Bien sûr, il est important de veiller à ce que les portes permettent le passage d’un fauteuil et que celui-ci puisse circuler facilement dans la salle de bains ou les toilettes.

L’aménagement de la chambre

Dans la chambre aussi des aménagements astucieux permettent d’apporter plus de sécurité et de confort aux seniors. Pour cela, il convient de faire appel à des professionnels tels que Mobilaug. Ils vous proposeront des solutions pratiques aux dernières normes pour les seniors. Un lit électrique pourra par exemple être installé pour faciliter le lever et le coucher. Le lit doit de préférence être bas et les commandes accessibles facilement. Dégager l’espace entre le lit et la porte permet aussi de se déplacer pendant la nuit pour aller aux toilettes sans risquer de trébucher. Avec la pose d’un sol antidérapant les chutes pourront également être évitées. Ce type de revêtement pourra par exemple remplacer la moquette peu sécurisée pour nos aînés.

Adapter le logement des seniors est une condition indispensable pour garantir leur confort et leur maintien à domicile. De quoi rendre leur quotidien plus facile et limiter les accidents domestiques.