Le secteur immobilier s’en sort mieux que prévu!

0

 

Les professionnels de l’immobilier peuvent s’estimer heureux des performances du secteur en cette fin d’année 2013.
Une baisse moins forte que prévue
Alors que les spécialistes de la vente immobilière tablaient dans l’ancien sur près de 550 000 transactions pour l’année qui se termine, l’agence de courtage Meilleurtaux estime que l’exercice en cours ne sera pas aussi catastrophique qu’on pouvait l’imaginer. Un expert immobilier travaillant pour le compte de Xerfi prévoit 680 000 signatures de promesse de cession à la fin du mois de décembre. Ce technicien se prononce alors pour une baisse plus faible évaluée à 3 % en variation annuelle.

Your new house

La construction se stabilise

La performance du marché de la construction s’établit également à un niveau plus élevé que celui annoncé en début d’année. Selon les estimations de Xerfi, le nombre de logements construits au cours de l’année 2013 se situant à 325 000 lots ne devrait pas s’éloigner des chiffres de l’an dernier. Il faut noter que ces prévisions rejoignent celles diffusées récemment par la FFB – Fédération française du bâtiment. Les professionnels de l’immobilier affirment toutefois que ces offres ne suffisent toujours pas pour absorber les 380 000 nouvelles demandes de logements enregistrées au cours de l’année.

Les banques n’ont pas chômé

La dynamique du marché de l’immobilier a été également ressentie au niveau des établissements de crédit. Ces entreprises se sont montrées très actives attirant les emprunteurs avec les taux d’intérêts très bas. Xerfi avance que la production du prêt immobilier devrait progresser de 40 % à la fin de l’année 2013 par rapport à 2012. Les candidats à l’emprunt n’ont pas hésité à négocier les conditions de leur financement et à faire une demande de crédit immobilier en ligne ou directement auprès de leur banque.
Les prix ont baissé

Ce bilan de l’immobilier serait incomplet si l’on omettait de parler du prix de la pierre. Il faut en effet rappeler que les analystes spécialisés dans l’immobilier s’attendaient à une baisse de 5 % des tarifs immobiliers. En ce mois de décembre, les professionnels attestent que les valeurs immobilières ont marqué le pas, mais la baisse ne sera que de l’ordre de 1,7 %.