Si vous manquez d’espace pour conserver vos biens, le co-stockage représente une solution utile. Voici quelques éléments permettant de mieux comprendre ce principe.
Définition du co-stockage
Le co-stockage fait partie des solutions de stockage qui se présentent aux particuliers pour conserver leurs biens hors de chez soi. Cette méthode consiste à entreposer ses effets personnels dans un espace de rangement proposé par un tiers. Contrairement à la location d’un garde-meuble, le co-stockage est donc établi par un accord entre particuliers. Un propriétaire dispose d’un espace vide, qu’il propose de louer à un locataire pour le rentabiliser.
Les lieux de co-stockage
Dans le cadre du co-stockage, différents lieux peuvent être proposés par un propriétaire pour entreposer les biens d’un tiers :
- Pièce non utilisée de son propre logement ;
- Cave, cellier ou garage ;
- Conteneur de jardin ;
- Box de parking…
Le co-stockage entre particuliers est une solution économique, mais à la sécurité moins assurée que dans un véritable centre de stockage. Si vous prévoyez un déménagement dans le département de la Loire-Atlantique, louer un garde-meuble situé à Saint-Nazaire permet de bénéficier d’une offre sur mesure et sécurisée. Vous pourrez ainsi conserver vos biens dans un lieu de stockage idéalement placé au Nord-Ouest de Saint-Nazaire.
Les avantages et inconvénients
Une solution de co-stockage permet aux propriétaires d’exploiter toutes les surfaces inutilisées de leur logement, et aux locataires de stocker leurs effets personnels à moindre coût. Toutefois, le co-stockage implique de trouver une personne de confiance chez qui placer ses biens. La sécurité et l’accessibilité de ses affaires ne sont pas aussi bien assurées que dans un centre de stockage professionnel. Le co-stockage représente donc une alternative intéressante, mais moins fiable que la location d’un garde-meuble.
Une alternative : le self-stockage
Le self-stockage consiste à louer un box dans un centre dédié. Cette alternative au co-stockage permet d’entreposer ses biens dans un lieu placé sous vidéosurveillance et équipé d’une alarme incendie. Avec le self-stockage, le locataire dispose d’une accessibilité totale à son garde-meuble. Un code personnel lui est remis par le centre pour accéder à ses effets personnels 24h/24 et 7j/7. La solution de stockage en libre-service offre ainsi l’occasion d’entreposer ses meubles et ses objets dans un lieu sécurisé pour une location sur mesure.
Le co-stockage permet à un propriétaire de mettre en location un espace où sont entreposés les biens de son locataire. Cette solution est cependant moins sécurisée que celles que proposent les centres de stockage. Opter pour une location en libre-service favorise la conservation économique de ses biens, en toute sécurité.