Pour réduire votre facture d’énergie. Pour choisir une énergie propre. Changer de fournisseur d’électricité est facile et gratuit. Vous souhaitez payer votre électricité moins cher ? Vous voulez passer à l’énergie verte ? Il vous suffit de changer de fournisseur sans changer de compteur et sans coupure de courant.
Changer de fournisseur d’électricité : mode d’emploi
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité à tout moment. Et vous disposez de la liberté du choix. Toutes les offres sont sans préavis, sans frais et sans engagement. Vous avez de plus la possibilité de résilier votre abonnement sans aucune pénalité.
Voici les modalités à suivre :
- Comparez votre offre actuelle avec celle des autres fournisseurs d’énergie.
- Contactez votre nouveau fournisseur en lui communiquant le numéro à 14 chiffres figurant sur votre facture. Il peut s’agir du numéro de Point Référence Mesure (PRM) ou du numéro de Point de Livraison (PDL).
- Convenez ensemble de la date de changement de fournisseur.
- Relevez les chiffres de votre compteur et transmettez-les à votre nouveau fournisseur.
C’est tout ! Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour résilier votre ancien contrat. Vous conservez le même compteur. Et vous ne risquez aucune coupure de courant au moment du passage de témoin.
Comment comparer les offres de fourniture d’électricité ?
Vous pouvez aisément comparer l’offre électricité des différentes fournisseurs d’énergie sur internet. Cinq critères sont à prendre en considération.
- Le prix de vente de l’électricité en vous basant sur le prix du kWh et de l’abonnement.
- Les modes d’évolution des prix.
- L’efficacité du service client.
- Les éventuels frais ou services additionnels annexes.
- La compatibilité de l’électricité fournie avec les critères environnementaux.
Toutes les électricités se valent-elles ?
Oui, quel que soit le fournisseur que vous choisissez, la qualité de l’électricité qui vous est délivrée est identique. Celle-ci est uniquement de la responsabilité du gestionnaire du réseau de distribution de votre commune. Ce dernier ne change pas, quel que soit le fournisseur d’électricité auquel vous faites appel. Le gestionnaire est chargé de l’acheminement de l’électricité jusqu’à votre domicile.
L’entretien du réseau lui incombe également. De même que le relevé du compteur, même si ce n’est pas lui qui vous facture. Par ailleurs, en cas d’urgence ou de dépannage, c’est toujours ce même gestionnaire du réseau de distribution qui intervient. Et ce, quel que soit votre fournisseur d’électricité.
Prix, évolution des tarifs, services annexes, frais additionnels ou critères environnementaux. Comparez les différentes offres de fournisseurs d’électricité et réduisez vos dépenses énergétiques.