Opter pour la couleur de son voile d’ombrage répond à des besoins esthétiques et pratiques à la fois. Certains coloris sont plus aptes à filtrer la lumière par rapport à d’autres. Le choix de la teinte est surtout conditionné par la région dans laquelle vous êtes implanté, votre décoration en place et le design de votre logement.
Teintes foncées Vs teintes claires
Le voile d’ombrage est un allié efficace contre la chaleur et le soleil. Selon les avis de certains usagers, les coloris foncés sont les plus efficients. Ils s’adaptent facilement aux régions ensoleillées en limitant la forte luminosité générée par les rayonnements UV.
Quant au voile d’ombrage aux teintes claires, il fournira une belle intensité dans une région qui manque de soleil. La teinte claire propose une ambiance conviviale et chaleureuse pour l’ensemble du jardin en filtrant les rayons lumineux en même temps.
Sachez tout de même que l’entretien d’un voile dans une couleur foncée sera plus aisé qu’un voile clair. Ce premier résiste parfaitement aux salissures. Avec un poteau pour voile d’ombrage en inox, votre structure prendra place dans votre terrasse, votre potager et même au bord de la piscine.
Quelle couleur pour quel style ?
Le voile d’ombrage est un élément décoratif à part entière. La plupart du temps, il est choisi en adéquation avec les murs de votre habitation :
- Un décor contemporain sera sublimé par des coloris plus vifs et plus attractifs. Pour vous protéger du soleil, une toile d’ombrage ajourée en marron taupe qui laisse circuler l’air grâce à son revêtement aéré est de mise.
- Un logement ancien sera mis en valeur avec des teintes écrues et beiges, sobres et épurées.
Des couleurs douces mettront en avant une ambiance cocooning et douillette. Alors qu’une gamme plus expressive fait référence à une atmosphère dynamique et moderne.
Assortir la couleur du voile d’ombrage avec l’ensemble en place
À l’instar de vos rideaux, le voile d’ombrage joue un rôle clé dans votre décoration. Pour un rendu homogène, vous pouvez l’associer à la couleur des volets. Des coussins de la même couleur seront aussi très judicieux. Avec les meubles colorés qui sont nombreux sur le marché, vous avez la possibilité de marier les couleurs pour un effet plus décoratif.
Pour une grande superficie à couvrir, achetez plusieurs voiles au lieu d’une seule aux grandes dimensions. Vous pouvez mixer des couleurs et trouver la meilleure combinaison possible. Attention, gardez ceci en tête : trop de couleurs tue la couleur. Alors ayez la main légère et le tour est joué !
Quelle que soit la couleur pour laquelle vous avez opté, veillez à prendre un tissu qui a subi un traitement spécifique afin que sa couleur ne se détériore pas avec le temps. Celui-ci doit résister aux intempéries et au soleil.