L’immobilier neuf étant généralement plus onéreux que l’immobilier ancien, le dispositif Pinel permet d’ajuster, via une réduction d’impôt, le prix d’acquisition du bien à une valeur compétitive.
Néanmoins, il n’est pas toujours simple de trouver le bon emplacement et donc, le bon appartement pour un investissement Pinel, quelle que soit la ville recherchée. Immo Blog fait le point pour la ville de Lyon ainsi que sa métropole.
Lyon centre : une zone peu rentable
Avec de prestigieux programmes en Presqu’île, Confluence ou encore à la Croix Rousse, le plafond imposé à l’origine par la loi Duflot – de 5 500€ /m² – a déjà été dépassé par certains programmes.
Cela impacte donc conséquemment le potentiel de défiscalisation des investissements qui deviendra alors partielle. A ceci s’ajoute la faible rentabilité locative du bien qui souffrira forcément du plafonnement des loyers imposés par la loi Pinel : la rentabilité brute chutera alors facilement en dessous des 3%.
Ce ne sera donc pas l’aspect financier qui pourra motiver l’achat d’un bien immobilier dans le centre de Lyon. Cependant, son potentiel de revente n’aura pas d’équivalent dans son quartier.
Lyon 7 Gerland, Lyon 8 Mermoz, Lyon 9 Vaise ou St Rambert : des opportunités à saisir
Comme dans de nombreuses grandes villes, les tarifs des biens immobiliers ne sont pas uniformes sur l’ensemble de la commune.
Néanmoins, il existe des programmes neufs à Lyon 8 (Mermoz), à Lyon 7 (Gerland) et Lyon 9 (Vaise ou St Rambert) à des prix abordables. En effet, ces quartiers en pleine mutation offrent de belles opportunités pour qui saura les saisir.
Villeurbanne et Lyon 3 : une mosaïque de quartiers
Ville limitrophe à Lyon, Villeurbanne ne cesse de grandir et de se construire. Actuellement, une vingtaine de programmes neufs y sont en construction.
A Lyon 3, une multitude de programmes neufs voient aussi le jour, du quartier Cusset à Montchat en passant par Grandclément ou encore Maisonneuve.
A l’opposé, quartiers Charpennes, Gratte-Ciel et autres emplacements proches de Lyon 3, le prix du m² vient chatouiller les plus hauts…
Il est toutefois bon de savoir que la loi Pinel a permis un reclassement en zone A de Lyon et de Villeurbanne afin d’augmenter le plafond des loyers au niveau du marché locatif. La rentabilité locative d’un investissement Pinel sur ces communes sera donc optimale. Ne tardez donc pas à investir à Lyon et sa métropole !