Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise ?

0

Investir dans l’immobilier locatif privé est une chose courante, mais investir dans l’immobilier d’entreprise l’est beaucoup moins. Pourtant, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ce marché puisque le rendement est plus attrayant que celui de l’immobilier d’habitation. Immo blog vous dit pourquoi il faut investir dans l’immobilier d’entreprise.

Un investissement attrayant

CommerceSource: Getty Images

Le rendement de l’immobilier d’entreprise (murs commerciaux, local loués à une entreprise) est une valeur sûre, surtout lorsqu’il est situé dans l’hyper centre des grandes métropoles. Le rendement est supérieur de 2% à 3% par rapport à l’immobilier d’habitation, c’est pourquoi il est plus attrayant. L’investissement immobilier est un bon moyen de diversifier son patrimoine et de percevoir des revenus supplémentaires. De plus, pendant la crise, votre investissement est sécurisé puisque le prix de l’immobilier d’entreprise est déconnecté de celui des logements. A cela, s’ajoute la diversité d’offre sur le marché de l’immobilier d’entreprise : locaux d’entreprise, locaux commerciaux et bureaux d’entreprise… vous permettent soit d’acheter un local pour une entreprise qui vient d’être créée soit de louer des locaux commerciaux pour fonds de commerce.

Les atouts du bail commercial et professionnel

local commerceSource: Getty Images

L’immobilier d’entreprise vise des locataires professionnels : entreprises, commerces, professions libérales… Des locataires non seulement plus faciles à trouver, puisque les baux sont de longue durée -9 ou 12 ans- mais aussi plus stables financièrement.

Il existe deux types de bail :

  • Le bail commercial : ne concerne que les locataires qui exercent une activité commerciale.
  • Le bail professionnel : concerne seulement les entreprises et les professions libérales.

Ces deux types de bail offrent une visibilité au niveau de la durée de location puisque la date de fin du bail est connue contrairement au bail avec les particuliers. Ainsi, si le locataire souhaite quitter les locaux, il se doit de poser un préavis 6 mois avant la fin d’une période de 3 ans. De plus, les loyers sont payés par trimestre, offrant ainsi une facilité de gestion. Enfin, toutes les dépenses tel les travaux d’entretien ou de rénovation sont à la charge du locataire.

Afin que votre investissement se passe dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la cession et reprise d’entreprise. Ils sauront vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches pour la réalisation de votre projet.

Pour en savoir plus sur l’immobilier d’entreprise: www.msimond.fr