A l’approche des prochaines élections présidentielles et législatives qui pourraient avoir une incidence sur le cadre juridique et fiscal actuel, mais également parce que les taux d’intérêt ne vont désormais plus baisser et qu’ils sont même en train de remonter légèrement, pour toutes ces raisons : il est temps d’investir dans l’immobilier en 2017 ! Oui mais où ? On vous explique.
L’immobilier neuf : un secteur encore porteur à condition de bien choisir
C’est ce que nous a confirmé une agence immobilière de Saint-Étienne. Selon ces spécialistes de l’immobilier de l’agglomération stéphanoise, le neuf reste un secteur très porteur pour un investissement immobilier, à condition de ne pas se tromper dans son choix de lieu et dans la typologie de logement en fonction de la demande. D’où l’importance de bien se renseigner auprès des spécialistes de terrain des agences immobilières que ce soit à Saint Etienne ou ailleurs, afin de connaître les quartiers dynamiques et bien desservis, pour réaliser un bon investissement financier.
Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf
Acheter un appartement neuf en le destinant à la location est encore une bonne opération financière en 2017. Ce type d’achat peut encore se faire sous le dispositif loi Pinel, permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000 euros sur 12 ans. Si la plupart des candidats à l’élection présidentielle veulent reporter l’échéance de ce dispositif au-delà de sa date de fin théorique (c’est-à-dire au-delà de décembre 2017), rien ne les empêchent pour autant de proposer de nouveaux amendements, au risque qu’ils soient moins avantageux que le dispositif actuel. D’où l’importance de rapidement finaliser votre achat immobilier en cours.
Et l’ancien dans tout ça ?
L’achat d’un appartement ou d’une maison ancienne peut aussi être une opération financière intéressante, notamment d’un point de vue fiscal, particulièrement si le bien nécessite des travaux de rénovation. En plus d’acheter moins cher qu’un bien neuf (puisque des travaux sont nécessaires), ce type de bien immobilier peut bénéficier d’avantages fiscaux.
Sous certaines conditions (voir notamment les avantages du dispositif Malraux), si le bien se trouve dans un quartier ou un bâtiment classés, il est possible par exemple de voir le montant de certains travaux déduits de vos loyers et/ou de profiter d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 30% des dépenses engagées dans les travaux de rénovation (avec un plafond de 100 000 euros/an pendant 4 ans).
Que vous achetiez dans le neuf ou bien dans l’ancien, pour réaliser un bon achat immobilier le plus important est de tenir compte notamment de la réalité du quartier, de son dynamisme, des demandes de logement potentielles (si vous souhaitez faire de la location), mais également de vous renseigner sur le coût de revient de cette opération. C’est en prenant en compte toutes ces considérations que vous ferez le meilleur choix pour vous.