Lorsque l’on achète ou on loue un bien immobilier, une des pièces les plus importantes du bien convoité reste la cuisine. En effet suivant si cette dernière est équipée le prix à l’achat ou à la location doit être ajusté en fonction. Les aménagements et les équipements peuvent alors énormément différés et influer sur le prix.
On fait le point sur les avantages d’une cuisine aménagée dès l’acquisition du bien
Avantages
Pas de travaux à effectuer au niveau de la cuisine, seuls vos ustensiles et appareils électroménagers personnels sont à déballer et à ranger.
La cuisine est fonctionnelle dès l’emménagement. Le plus souvent, la cuisine aménagée par l’ancien propriétaire l’a été avec un cuisiniste ayant rendu l’espace fonctionnel, sans perte de place
Un exemple de cuisine aménagée comme on les aime : pensée en fonction de l’espace et ultra moderne. (source : http://www.cuisines-aviva.com/cuisine.html )
Inconvénients
On est obligé de partir de l’existant, c’est-à-dire de cuisiner avec la cuisine choisie par les précédents locataires ou propriétaires. Et comme on le sait tous les goûts et les couleurs sont dans la nature donc il est fort probable que votre nouvelle cuisine n’est pas celle que vous auriez choisi à la base. Même si il est toujours possible de faire des travaux ceux-ci s’avèrent onéreux et réalisés à des fins esthétiques et non fonctionnelles donc la plupart des propriétaires et locataires préfèrent attendre avant de se lancer dans des travaux d’une telle envergure.
Par ailleurs, un bien immobilier peut proposer une cuisine intégrée mais en état plus tellement correct voire fortement dégradée. Il s’agira donc d’un point à négocier méticuleusement au moment de la vente ou de la signature du bail : pensez donc à faire un devis pour votre future cuisine et proposer un prix d’achat dont vous aurez soustrait ce montant.