De nombreuses fonctions sont attribuées à un diagnostiqueur immobilier. Il effectue aussi bien le constat d’un logement que le compte rendu de celui-ci. Toutes vérifications essentielles pour mettre en vente ou en location un logement font partie de ses responsabilités. Compte tenu de ses interventions, qu’en est-il de ses conditions de travail ?
Les conditions de travail du diagnostiqueur immobilier
Une grande partie de ces spécialistes en évaluation de bâtiment préfère travailler pour leur propre compte. Dans ce cas, ils ont un horaire de travail assez chargé. En effet, leurs tâches ne se limitent pas uniquement aux contrôles de conformité d’un bien immobilier.
Ils se chargent également de toutes les paperasseries comme les relances, les factures ainsi que le rapport de diagnostics techniques effectués. Ils ont, outre cela, des responsabilités relevant du domaine commercial. Ce qui veut dire que la recherche de nouveaux clients ainsi que les différentes activités de promotion relèvent de leurs fonctions.
Le déplacement permanent fait partie de ce travail et il est important, pour cela, d’être en forme et surtout d’avoir une bonne condition physique. Comme le nombre de la clientèle ne cesse de s’accroître, ces professionnels doivent tôt ou tard envisager la création d’un cabinet de diagnostiqueurs immobiliers.
Pour assurer un nombre important d’évaluations à effectuer chaque année, celui-ci collabore généralement avec des agences immobilières. Il faut justement souligner que 40 % de la clientèle passe par des professionnels de l’immobilier. Une personne qui exerce cette profession se doit d’avoir une certification dans chacune des branches des diagnostics obligatoires.
Le salaire d’un diagnostiqueur immobilier
Le salaire brut d’un spécialiste d’évaluation de bien immobilier considéré comme débutant tourne autour de 1700 à 1900 euros. Parmi les avantages qui accompagnent cette rémunération, il y a l’octroi d’un téléphone professionnel ainsi qu’une voiture de fonction.
Comme les tarifs de contrôles immobiliers ne sont en aucun cas soumis à une quelconque norme, les salaires de ces professionnels ne sont pas fixes. Tout dépend également du statut du diagnostiqueur, c’est-à-dire que celui-ci peut être soit salarié soit indépendant. Il a été constaté qu’un professionnel qui travaille pour son compte touche une rémunération plus importante. En effet, son salaire peut atteindre les 3000 euros.
Le cout diagnostic immobilier obligatoire n’est pas réglementés dans le secteur du diagnostic immobilier, donc les salaires sont très variables en fonction du statut du professionnel (indépendant ou salarié). Dans la fixation des prix de chaque contrôle, différents paramètres sont à prendre en considération. C’est le cas notamment du prix de revient qui englobe le transport, les frais du technicien, les matériels ainsi que les assurances.
La perception de la valeur ajoutée de certains services supplémentaires comme le délai d’intervention fait aussi partie de ces paramètres. Il ne faut pas non plus oublier le prix de la concurrence. Ce qui conduit à une rémunération de 100 euros de l’heure pour l’intervention de celui-ci.