Que ce soit en hiver comme en été, il peut être déprimant pour le moral d’avoir peu de luminosité. En effet, la lumière et la luminosité est un élément très important pour se sentir à l’aise chez soi. Pourtant, peu de maisons et d’appartements bénéficient d’une lumière naturelle suffisante. Aussi, il existe des astuces simples et efficaces pour bénéficier de plus de luminosité. Zoom sur les astuces les plus intéressantes pour gagner en luminosité dans sa maison !
Installer des portes fenêtre
L’astuce la plus radicale, mais la aussi la plus onéreuse, c’est d’opter pour de nouvelles fenêtres. En effet, si vos fenêtres ne sont pas suffisamment grandes, elle ne peuvent pas laisser suffisamment de lumière passer pour que votre intérieur soit bien clair.
L’idéal est donc d’opter pour des baies vitrées afin de faire entrer le maximum de lumière au sein de votre habitat. Bien que ce soit la solution la plus onéreuse, c’est la plus efficace et de loin !
Repeindre ses murs en blanc
Vous n’avez pas le budget pour une paire de porte fenêtre ? Et bien vous pouvez en attendant repeindre vos murs intérieurs. En effet, si ces derniers sont ternes ou foncés, cela peut faire perdre bien plus de luminosité que ce que l’on pourrait penser.
L’idéal est donc d’opter pour une peinture blanche, avec une préférence pour le blanc pur et éclatant. Mais si vous aimez les ambiances un peu plus cosy, on vous conseille alors d’opter pour un blanc crème. C’est tout à fait valable pour gagner en luminosité et en chaleur !
Installer des miroirs
Une autre astuce idéale pour gagner en luminosité sans faire de trous dans ses murs, c’est de poser des miroirs un peu partout. En effet, le miroir va refléter la lumière qui entre par une fenêtre. L’idéal est de placer le miroir devant une baie vitrée Grofillex Fenêtres.
Vous pouvez opter pour plusieurs petits miroirs éparpillés, mais vous pouvez également choisir un grand miroir placé juste devant la fenêtre. Cette dernière option est la plus efficace !
Ajoutez une source de lumière
Si vous voulez une solution plus utile et plus radicale, vous pouvez également ajouter une source de lumière.
Pourquoi ne pas condamner un mur pour ouvrir votre pièce sur une véranda ? Pourquoi ne pas abattre une cloison pour faire une plus grande pièce et apporter plus de lumière et de place à votre intérieur ? Même si cela demande quelques travaux, il n’y a rien de mieux qu’une cuisine à l’Américaine, qui donne dans le salon ! En plus c’est l’idéal pour inviter ses proches. Et le petit plus, c’est que c’est très à la mode !
Remplacer un mur par des vitres
Si vous ne voulez pas ajouter des fenêtres et que vous voulez cloisonner vos pièces sans obstruer la lumière, vous pouvez remplacer certains murs par une cloison vitrée. C’est très à la mode et ça permet d’apporter de la lumière à une pièce, sans même créer une fenêtre. Ainsi, il n’y a pas de problème d’isolation, mais vous avez quand même une petite vitre apportant de la lumière à votre intérieur.
Pour être sûr de gagner en luminosité dans sa maison, il n’y a rien de plus efficace que d’installer des baies vitrées ou des grandes fenêtres. Mais on peut également utiliser plusieurs astuces pour que son intérieur brille de mille feux !