Pour investir convenablement en immobilier, savoir déterminer le prix juste d’un bien est primordial. Que ce soit en vue de louer, habiter ou revendre, une bonne estimation est garante de la sérénité d’un projet. Voici nos conseils pour estimer le prix d’une maison que l’on veut acheter.
Le bien en lui-même
Regarder les annonces immobilières permettra de déterminer une valeur moyenne du type de bien qui vous intéresse. Cependant, certains points devront être analysés plus en détail :
- Les caractéristiques du logement.
- L’état des parties communes.
- L’état général du bien
Outre l’ancienneté, la superficie et le nombre de pièces, l’estimation de l’appartement devra tenir compte des équipements et des annexes. Le montant d’éventuels travaux dans le logement ou les parties communes pourra être un axe de négociation avec le vendeur. Des charges de copropriété élevées peuvent amener une réduction du prix de vente, de même qu’un logement vendu occupé.
Le contexte géographique et économique
La valeur d’un bien est fortement impactée par le cadre dans lequel il est implanté. La proximité de commerces, de transports, d’écoles et un quartier dynamique peuvent fortement impacter l’estimation d’une maison.
Au contraire, si les taxes locales sont importantes ou si le logement est isolé, cela pourra décourager les investisseurs.
Enfin, si les taux d’intérêt sont élevés, il sera plus facile de négocier le prix de vente d’un bien immobilier.
Se renseigner sur la raison de la vente peut vous donner des informations précieuses pour affiner votre estimation. Un vendeur pressé sera plus enclin à la négociation.
L’avenir du bien
Des modifications futures pourront impacter un quartier et la valeur des biens immobiliers qui s’y trouvent.
La construction d’un stade de foot accueillant des événements est intéressante si vous envisagez de la location courte durée. Elle l’est beaucoup moins pour ce qui est du résidentiel. Inversement, l’ouverture d’une nouvelle ligne de métro sera globalement un atout.
La possibilité d’agrandir ou modifier un logement ancien peut également augmenter sa valeur future.
Estimer correctement le prix d’une maison que l’on souhaite acheter demande un investissement important en recherche et en temps. Il faudra également tenir compte des frais de notaire et des frais liés à votre prêt immobilier. Les charges de copropriété et les frais d’agence, en passant par un professionnel, feront partie votre estimation.