L’entrée d’une habitation doit être à la fois esthétique et sécurisée. Le premier élément en est la porte extérieure. Pour bien choisir la porte d’entrée qui convient, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. En voici un aperçu !
Le matériau
Les matériaux les plus courants pour les portes d’entrée sont le bois, la fibre de verre et l’aluminium.
- Les portes en bois sont classiques et élégantes, mais vous devez les entretenir régulièrement, voire les repeindre.
- Les portes vitrées sont durables et nécessitent peu d’entretien. Elles permettent d’éclaircir l’entrée en laissant pénétrer la lumière naturelle.
- Les portes en aluminium sont les plus sûres et disponibles en une large gamme de coloris et de motifs.
Le style
Harmonisez le style de votre porte d’entrée avec l’architecture de votre maison. Vous pouvez choisir parmi les portes traditionnelles comportant des vitres ou des détails complexes. Une alternative consiste à sélectionner une porte moderne élégante et simple, avec des lignes épurées. Enfin, vous pouvez opter pour une porte d’entrée au design artistique qui incorpore du verre ou de l’aluminium.
Les dimensions
Veillez à choisir une porte proportionnée à la taille de l’entrée et à la dimension globale de votre maison. Évitez de sous-dimensionner ou de surdimensionner votre porte d’entrée. K-LINE vous recommande de prendre les mesures sur les faces intérieure et extérieure de l’ouverture de la manière suivante :
- Sur la face intérieure, mesurez la hauteur et la largeur entre les extrémités du dormant lorsque la porte est fermée.
- Sur la face extérieure, placez le mètre entre les deux murs à trois endroits distincts pour mesurer la largeur. Pour la hauteur, mesurez la distance entre le seuil et le bord du mur.
La couleur
Généralement les portes d’entrée ont une couleur intemporelle. Cela laisse un grand choix sur la palette, vous permettant d’assortir vos menuiseries aux tons de votre maison. Optez pour un coloris attrayant et esthétique. Les choix les plus appréciés sont le rouge, le noir, le bleu, le vert et le blanc.
La quincaillerie
Dernier élément de composition de votre future porte d’entrée : la quincaillerie qui doit être à la fois fonctionnelle et esthétique. Cela comprend la poignée de porte, la serrure, les charnières et les autres accessoires. Vous disposez d’une large variété de styles et de finitions pour faire votre sélection : notamment le laiton, le nickel, le bronze et le chrome.
Elle doit être esthétique et accueillante, harmonisée à la couleur et au style de la maison, sécurisante et durable. Tels sont les critères qui permettent de choisir une porte d’entrée belle et fiable, qui complète l’apparence générale de votre habitation.