Quelques points à considérer avant de chercher
Après avoir décidé d’acheter une propriété, il importe d’effectuer certains préparatifs avant de se mettre à passer les annonces classées au peigne fin. Une préparation adéquate vous permettra de passer moins de temps à chercher et augmentera vos chances de trouver quelque chose à votre goût.
- Rappelez-vous qu’il faut faire preuve de sens pratique. Déterminez quel montant vous pouvez vous permettre de dépenser et respectez-le.
- Faites la liste de vos priorités : notamment l’état actuel de la maison ou sa proximité de votre lieu de travail.
- Vérifiez si l’endroit est près des services: centre commerciaux, restaurants, supermarchés, etc.
- Gardez en tête que le prix de la maison n’est qu’une partie de l’iceberg des dépenses à venir. Travaux, assurance emprunteur, assurance habitation, travaux de sécurité pour que votre piscine soit bien assurée (à ce sujet, cliquez ici) ou encore taxe foncière et frais de notaire, on estime qu’il faut multiplier par 1,50 le prix d’une maison pour connaitre les frais réels engendrés. Un tableau d’amortissement est donc une bonne façon d’éviter les mauvaises surprises.
- Prenez le temps de faire le tour du quartier qui vous intéresse. Gardez à l’esprit que votre maison ne sera pas sur une île déserte et que les maisons qui l’entourent en influenceront la valeur. Si les immeubles avoisinants sont en mauvais état, la propriété s’en trouvera dévaluée.
- Informez-vous du taux de criminalité de la région. Les compagnies d’assurance tiennent des statistiques sur le taux de criminalité pour différentes régions. L’achat d’une maison située dans une région présentant un taux de criminalité élevé peut signifier une assurance habitation plus coûteuse : renseignez vous auprès d’un site spécialisé en assurance pour en savoir plus.