L’idée séduit de plus en plus de particuliers à la recherche d’une résidence secondaire ou de revenus supplémentaires. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir lorsqu’on compte s’offrir un mobil-home qu’il soit neuf ou d’occasion.
Qu’est-ce qu’un mobil-home et comment le choisir ?
Le code de l’urbanisme définit les mobil-home comme des « véhicules résidence de loisirs » capables de mobilité, mais que le Code de la route interdit de faire circuler. Si on veut déplacer un mobil-home, il doit alors être tracté par un convoi exceptionnel.
Qu’il soit neuf ou d’occasion, on choisit le mobil-home en fonction de sa taille. En général les mobil-home varient entre 25m² et 40m². Au-delà de ces dimensions, ils sont considérés comme une construction. On s’intéresse aussi au nombre de chambres: de 1 à 3. Et bien sûr, la façon dont le salon et la cuisine sont agencés. Le mobil-home que vous comptez acheter, doit correspondre au mieux à ce que vous recherchez. Il faut aussi chercher un bon emplacement –ce qui vous permettra, entre autres, de mieux le vendre- de préférence un camping ouvert toute l’année.
Investir dans un mobil-home neuf
La plupart des constructeurs de mobil-home, ne vendent pas directement leurs produits. L’achat se fait auprès d’un fournisseur spécialisé ou directement dans un camping ou un parc résidentiel de loisirs. Le revendeur peut alors orienter l’acheteur vers le camping qui pourra accueillir le mobil-home, et ce dans la région souhaitée par l’acheteur.
Source: Getty images
Le prix d’achat d’un mobil-home neuf, englobe le transport, l’installation, le droit d’entrée sur le terrain de camping ou bien dans le parc de loisirs, et la location de la parcelle.
Comptez entre 25 000€ et 65 000€ selon la taille du mobil-home et la gamme du camping. Dans le prix vous trouverez aussi le calage, les branchements électriques et d’alimentation en eau ainsi que le raccordement à l’évacuation des eaux usées.
Cependant, il vous faudra prévoir des frais supplémentaires pour :
- l’assurance du mobil-home: le prix varie selon les assureurs
- une terrasse démontable
- un abri jardin
Acheter un mobile home d’occasion
Acheter un mobil-home d’occasion vous coûtera bien sûr moins cher qu’un mobil-home neuf. Le prix varie en fonction de l’état, l’ancienneté de la maison mobile ou encore son emplacement dans la résidence de loisir ou camping. Deux options s’offrent à vous lorsque vous souhaitez vous procurer un mobil-home d’occasion :
- Vous pouvez soit l’acheter directement sur place, cela veut dire que le mobil-home est déjà installé dans un camping. Dans ce cas, vous reprenez le bail du vendeur et vous n’aurez aucun autre frais à votre charge.
- Soit vous l’achetez sans emplacement, dans ce cas, il faudra alors trouver un camping ou une résidence qui pourra accueillir votre mobil-home et payer les frais d’entrée et de transport.
Pour plus d’informations : www.jacheteunmobilhome.com