Savez-vous qu’en tant que loueur de bien meublé, plusieurs régimes fiscaux s’ouvrent à vous. C’est pourquoi investir dans la location meublée est fiscalement intéressant et ce pour plusieurs raisons. Zoom sur les 3 principaux régimes fiscaux qui s’ouvrent à vous.
- Le dispositif Censi-Bouvard
Ce dispositif permet d’investir dans des résidences de services neuves ou rénovées (EHPAD, achat d’un logement étudiant…). Ces achats en LMNP (logements meublés non professionnels) permettent des avantages fiscaux intéressants comme la récupération de la TVA, la non-imposition des revenus locatifs perçus ou encore une réduction d’impôt de 11% sur la valeur HT du bien.
Mais pour bénéficier de ce dispositif, il faut louer ce bien situé dans une résidence de service pendant 9 ans reconductibles.
- Le régime Réél
Tout loueur en meublé non professionnel doit se déclarer en tant que tel auprès du Greffe du tribunal de commerce auquel le bien loué est attaché. Le loueur doit ensuite déclarer qu’il souhaite opter pour le régime réél pour la déclaration de ses revenus de location. Ce régime s’applique automatiquement si vos recettes sont supérieures à 32 900 euros.
Sous ce régime, le loueur peut déduite toutes les charges liées au bien comme les frais de notaire, la taxe foncière…ainsi que l’amortissement et le mobilier. Le propriétaire diminue ses recettes et donc ses impôts.
- Le régime Micro-BIC
Si les recettes perçues ne dépassent pas 32 900 euros, le régime micro-BIC s’applique. Le loueur peut alors profiter d’un abattement de 50% sur ses recettes. Seule la moitié des recettes est alors imposable. En revanche, aucune charge ne peut être déduite des loyers lors du calcul de l’impôt.
Ce régime est donc intéressant si les charges sont inférieures au seuil de 50%.
Il est possible de faire des simulations en ligne pour choisir la solution fiscale optimale adapté à chaque situation. Pour trouver un bien, pensez à la revente LMNP : http://www.actifs-et-investissements.com/lmnp/revente-lmnp.html