Pourquoi acheter dans le neuf ?

0

Le charme de l’ancien: un mythe ?

Si les parquets qui craquent, les moulures défraîchies et les plafonds craquelés vous ont toujours profondément déplu, si le « charme de l’ancien » n’évoque rien d’autre qu’une vieille tante perdue de vue, alors vous êtes sans doute fait pour l’immobilier neuf à Lyon, Paris ou Marseille.

Pourquoi acheter dans le neuf ?

Les raisons de vouloir investir dans un programme neuf, que ce soit dans le Rhône ou dans tout autre département, sont bien entendu multiples. En achetant dans le neuf, vous bénéficierez de nombreux avantages:

  • d’une isolation phonique remplissant des normes strictes;
  • d’un plan fonctionnel: terminés les couloirs biscornus et le passage obligé par la cuisine pour aller aux toilettes!
  • d’un plus grand confort: ascenseur, interphone…
  • de garanties diverses concernant la construction et les éventuels vices…

 

Acheter dans le neuf: deux possibilités

L’achat d’un appartement neuf à Lyon

ne doit pas s’envisager à la légère, comme, d’ailleurs, n’importe quel achat immobilier. Deux possibilité s’offrent à l’acquéreur : acheter le logement terminé, ou acheter avant qu’il n’ait été construit (bien souvent avant même que les premiers travaux n’aient commencé).

  • Premier cas: le logement est terminé

Vous signez un avant-contrat de vente, appelé contrat de réservation, après avoir visité l’appartement ou la maison qui vous intéresse.

  • Deuxième cas: le logement n’est pas encore construit

Vous achetez sur plans un logement dans un immeuble commencé mais pas terminé, ou parfois non encore sorti de terre. Ce type de vente, encore appelé Vente en l’État de Futur Achèvement (VEFA), est régi par des règles strictes.

  • Principal avantage : pour pouvoir réserver l’appartement qui vous intéresse, le 8e étage avec terrasse et vue sur la ville par exemple, plutôt que de devoir vous contenter des queues de programme dont personne ne veut.