Les bonnes raisons d’acheter une maison :

0

Propriétaire, le rêve de tous les Français!

Être propriétaire: c’est une réalité pour beaucoup, puisque plus d’un Français sur deux est propriétaire de sa résidence principale. Et c’est aussi un rêve pour les autres. En effet, 58% des locataires aspirent également à devenir… propriétaire de leur logement. L’attachement à la pierre n’est pas un vain mot, loin s’en faut, et ce pour des raisons multiples.
Acheter peut permettre de se constituer un patrimoine pour la retraite, en misant sur la revalorisation du bien acquis. C’est aussi le moyen le plus sûr de pouvoir enfin se doter du cadre de vie dont on a toujours rêvé, en faisant aménager son intérieur comme on l’entend, avec des travaux coûteux que personne n’aurait envie d’entreprendre dans un logement loué. On achète pour être chez soi, tout simplement, et avoir la satisfaction de ne plus verser tous les mois un loyer à fonds perdus.

En prendre pour 20 ans!

Acheter son logement fait envie et fait peur tout à la fois. C’est là qu’interviennent diverses petites phrases fréquemment entendues: « on vient d’acheter, on en prend pour 20 ans ». 20 ans durant lesquels il va peut-être falloir se serrer la ceinture si l’acquisition n’a pas d’abord été mûrement réfléchie.
Comment être sûr de ne pas faire d’erreurs? De toute évidence, il existe à cette question autant de réponses que de situations personnelles. Plusieurs éléments doivent être pris en considération: la conjoncture des taux et des prix de l’immobilier, ainsi que la fiscalité accompagnant l’achat immobilier. Plus important encore, l’acquéreur doit cerner avec précision ses motivations personnelles.