Après la RT 2005, la RT 2012, voici bientôt venu le temps de la RT 2020. Gros plan sur ces nouvelles mesures toujours plus en pointe, qui permettent de rendre les maisons saines, écologiques, économes et surtout agréables à vivre.
En route vers la RT 2020
Tous les bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2013 doivent répondre aux normes de la RT 2012. Le parc immobilier étant le plus grand consommateur d’énergie en France, les pouvoirs publics ont donc tout intérêt à réduire la facture énergétique. Et c’est pourquoi les normes seront encore plus exigeantes avec l’arrivée de la prochaine réglementation thermique : la RT 2020.
La RT 2020 sera l’avènement de la maison BEPOS, c’est-à-dire la maison à énergie positive. Ces maisons devront être bien sûr économes en énergie, mais en plus elles seront elles-mêmes source d’énergie. Leur conception devra permettre la diminution de 20% des besoins énergétiques réglementaires du bâti par rapport au bâtiment RT 2012 (pour les usages chauffage, climatisation, ventilation, eau chaude sanitaire et éclairage).
Le bâtiment positif BEPOS devra utiliser le plus possible les sources gratuites d’énergie pour assurer son bon fonctionnement. Il devra également réduire au maximum ses déperditions énergétiques.
Des prototypes de maison RT 2020 déjà en construction !
Réduire les coûts énergétiques et l’impact sur l’environnement, c’est le choix que font de plus en plus les futurs propriétaires. C’est pourquoi des constructeurs de maison rhônalpins à la pointe de l’innovation et du progrès, ont décidé d’anticiper ces demandes. Des constructeurs de maison contemporaine dans le Rhône, des constructeurs de maison contemporaine dans l’Ain mais aussi en Isère par exemple, testent actuellement de nouvelles techniques de constructions et d’aménagement pouvant répondre aux prochaines exigences RT 2020.
Des prototypes sont d’ores et déjà en cours de construction. C’est le cas notamment de la maison BEPOS Les Gradins Sud proposée par Ganova à Villefontaine en Isère (38). Le chantier qui a débuté début 2013 est un véritable défi technique, environnemental et financier puisqu’il faut aussi que les coûts soient maîtrisés. Ces prototypes préfigurent l’habitat de demain : à la fois autonome en énergie et agréable à vivre.