Comment réaliser des travaux sur un toit ?

0

Les raisons de réaliser des travaux sur un toit sont nombreuses : couverture, cheminée, ventilation, isolation thermique… Il s’agit toujours d’un chantier à haut risque. Tout professionnel est formé à s’y préparer en suivant des normes. Les particuliers devraient connaître les bases.

Préparer des travaux sur un toit

Beaucoup de gens effectuent eux-mêmes des travaux de toit sans problème. Une bonne préparation les met à l’abri du danger. Gardez à l’esprit que les vêtements, le casque et les chaussures sont aussi importants que les équipements. Parmi eux, l’échelle de toit est souvent incontournable. C’est l’échelle de couvreur que les particuliers peuvent acheter. Il y a aussi l’échelle pour monter sur le toit. Elle peut être télescopique, par exemple, ou à plateforme. Lorsque vous arrivez en haut, vous pouvez positionner l’échelle de toit, qui possède des roulettes et un crochet.

préparer travaux toit

Les systèmes anti-chutes

Il existe plusieurs systèmes anti-chutes pour effectuer des travaux sur un toit. On les classe en deux grands types : les systèmes individuels et collectifs. Un anti-chute pour une personne est typiquement un dispositif auquel cette personne est reliée par une corde ou une sangle, avec un harnais. Une protection anti-chute collective peut s’avérer très utile au cours de travaux. Par exemple, pour certaines interventions, un professionnel peut utiliser un escalier de secours.

Sur les toits plats, le garde-corps de toit-terrasse sur toute la surface est une protection plus qu’utile. Il est d’ailleurs obligatoire sur ce genre de toit, puisqu’il est exigé à partir d’un mètre de hauteur. Sur les plus gros chantiers, on utilise préférablement des filets de sécurité. Les filets anti-chutes assurent la sécurité des ouvriers, mais ils empêchent aussi la chute d’outils.

Les risques des travaux sur le toit

Quand on veut anticiper les risques avant un chantier, on pense tout de suite au risque de chute depuis le toit. Pourtant, il y en a d’autres qu’il ne faut pas négliger :

  • la chute d’outils possiblement lourds ;
  • la chute depuis une échelle instable avant même d’atteindre le toit ;
  • la manipulation de machines ou d’appareils ;
  • les postures dangereuses entraînant des douleurs ;
  • les risques liés aux produits chimiques.
risques travaux toit

Les travaux sur un toit d’une maison se préparent. Il est impératif de vérifier que l’on dispose des meilleurs équipements et que la sécurité est assurée. Les professionnels utilisent toutes sortes de systèmes anti-chutes, mais avoir les bonnes échelles limite déjà beaucoup plusieurs risques. Nous connaissons tous le risque de chute. Il faut également prendre le temps d’envisager les autres dangers possibles.