Louer ou vendre son logement ?

0

Si le crédit immobilier de votre bien est désormais remboursé, deux choix se présentent à vous : soit vous louez votre logement afin de percevoir une rente locative mensuelle, soit vous vendez votre propriété. Dans le premier cas, vous complétez vos revenus et vous conservez votre patrimoine. Dans la seconde hypothèse, vous réalisez une plus-value probable et vous récupérez une somme utilisable pour un nouvel investissement. L’une comme l’autre des deux solutions peuvent être rentables, comme nous allons le décrypter.

La location de maison ou d’appartement

Avant d’opter ou non pour la location de maison ou d’appartement, il convient de calculer votre rendement locatif. Il s’agit du ratio entre le loyer et le montant de votre investissement, complété par le coût des éventuels travaux. Ôtez-en les impôts versés et les charges payées afin d’obtenir la mesure nette de la rentabilité. Si vous avez achevé le remboursement de votre prêt immobilier, vous ne pourrez plus déduire fiscalement les intérêts des loyers. Votre bien locatif vous rapporte donc moins que lors des premières années d’investissement. En le louant, vous faites le choix de conserver votre patrimoine au détriment de la rentabilité du placement.

Vente locataire

La vente de maison ou d’appartement

Le choix de la vente immobilière se justifie notamment en présence d’une plus-value. Celle-ci est la différence entre le prix de vente estimé du bien et le prix d’achat augmenté des divers frais. En règle générale, au terme d’un investissement locatif de plusieurs années, la plus-value est intéressante. En revendant votre bien, vous disposez alors d’une somme à investir dans un nouvel emprunt pour un nouvel achat. Vendre pour acheter vous permet dans ce cas de bénéficier de nouvelles ressources défiscalisées.

L’achat d’un nouveau bien immobilier

Si vous choisissez de vendre votre logement en vue d’en acheter un autre, veillez à bien sélectionner l’emplacement. Il est en effet indispensable de réaliser votre investissement sur un marché porteur et recherché. Cela vous évitera de subir des périodes de vacances locatives, impactant négativement le rendement. Tenez compte de la demande en privilégiant les villes dotées de pôles universitaires ou d’activités importants. Ciblez les quartiers en conséquence en veillant à la présence de commerces et d’infrastructures scolaires et de transport à proximité. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à trouver un locataire preneur pour votre future acquisition.

L’investissement immobilier est par définition un placement financier. L’avantage principal d’un actif immobilier est de bénéficier d’un crédit aux mensualités couvertes par les revenus locatifs. S’y ajoutent les éventuels dispositifs de défiscalisation souvent très intéressants. Une fois le crédit remboursé, la meilleure rentabilité consiste à revendre votre logement pour en acheter un autre.