Est-ce qu’une véranda et pergola sont considérées comme des pièces ?

0

Chaque année, de très nombreux Français se lancent dans des travaux d’aménagement de leur logement. L’objectif ? Améliorer la qualité de leur logement, aménager de nouveaux espaces de vies et augmenter la valeur de leur bien immobilier. Certains procèdent ainsi à la construction d’une véranda. En effet, cette pièce adossée aux murs de sa maison permet de profiter d’un espace doté d’une illumination idéale pour profiter des rayons de soleil hivernaux tout en augmentant la superficie de son logement. Elle peut être convertie tour à tour en jardin d’hiver, en bureau, en espace de jeu ou même en serre pour faire pousser des plantes tropicales. Mais est-ce qu’une véranda est considérée comme une pièce ? On fait le point.

Une véranda c’est quoi ? Les éléments qui permettent de reconnaitre cette construction

En France, une véranda désigne un espace ou une pièce adossée aux murs d’une maison et dont les parois sont majoritairement vitrées. Il s’agit, le plus souvent, d’un porche ou d’une galerie légère couverte. Son armature peut être réalisée en bois, en aluminium, en PVC, et dans certains, en fer forgé. A la différence, une pergola possède une structure ouverte, sans fermeture vitrée sur les côtés. Certains modèles comme la pergola bioclimatique Akena permettent de moduler les ouvertures de la toiture par exemple.

La véranda est du coup principalement utilisée en hiver. D’ailleurs, l’on désigne très souvent cette pièce comme un jardin ou salon d’hiver. En effet, on y profite d’un ensoleillement maximal sans avoir à faire supporter des températures basses.

La véranda se différencie de la verrière par la présence de panneau de soutien (la verrière ne possède aucune maçonnerie) et de la baie vitrée par la présence d’un toit en verre.

pergola
©Akena Pergolas

La véranda et pergola sont-elles considérées comme des surfaces habitables ?

En France, lorsque l’on procède à la location ou à la vente d’un bien, la législation oblige le propriétaire à indiquer la surface habitable du bien immobilier. Cette surface habitable permet alors d’imaginer la valeur du logement.

Or, le calcul de cette surface habitable doit répondre à des critères bien précis. Cette surface est égale à la somme des surfaces plancher de toutes les pièces de la maison. Cependant, certains espaces sont exclus de ce calcul. Il s’agit notamment des garages, d’une cave, des combles non aménagés… et des vérandas et autres volumes vitrés.

Ainsi, selon la législation en vigueur en France, une véranda et une pergola ne sont pas considérées comme des surfaces habitables au sein d’un logement et une nouvelle pièce au sein d’un logement. Ces dispositions sont notamment encadrées par la loi Boutin et la loi Carrez. Avant votre achat, n’hésitez pas à poser toutes les questions à votre spécialiste comme Akena Pergolas.

La surface privative et la véranda : mode de calcul

Si le calcul de la surface habitable encadré par la loi Boutin ne considère pas la véranda comme faisant office de pièce à part entière, le calcul de la surface privative l’intègre bel et bien.

La surface privative désigne l’ensemble des surfaces construites et couvertes d’un logement. Seules conditions pour qu’une pièce soit prise en compte dans ce mode de calcul défini par la loi Carrez : le plafond doit être situé à plus de 1,80 m du sol et la surface de la pièce doit être supérieure à huit mètres carrés.

Ainsi, dans ce cas de figure, les sous-sols, les greniers, les combles et les vérandas sont pris en compte. Il en va de même pour des espaces extérieurs construits et couverts par un dispositif comme les pergolas. Une terrasse couverte entre ainsi dans le calcul de la surface privative.

La loi Carrez considère alors la véranda comme une pièce de la maison à part entière, chose que ne fait pas la loi Boutin.

Rendre sa véranda comme pièce habitable, c’est possible ?

Aujourd’hui, la véranda est, pour de très nombreux Français, bien plus qu’une simple extension de l’espace de son logement. Beaucoup considèrent leur véranda comme une pièce à part entière au sein de la maison. Le fait qu’elle n’entre pas dans le calcul de la surface habitable de la maison peut alors en recevoir plus d’un, notamment à l’heure de vendre ou de louer son bien immobilier.
Heureusement, dans certains cas de figure, il est parfaitement possible de transformer sa véranda comme une pièce habitable presque toute l’année. Pour cela, il faut y installer un chauffage et une ventilation permettant d’y faire régner une température acceptable en été comme en hiver. Il sera également possible d’y installer un système d’isolation. La véranda pourra alors être considérée comme habitable et figurer comme une pièce à part entière au sein d’un logement.

Il est également possible de rajouter une pergola pour augmenter le caché de sa véranda, ce qui contribuera à améliorer la valeur de son logement.

Ainsi, deux lois encadrent le calcul de la surface d’un logement en France. La loi Boutin ne considère pas la véranda comme une pièce à part entière au sein d’un logement. A contrario, la loi Carrez permet d’intégrer la surface d’une véranda dans le calcul de la surface d’un logement. Quoi qu’il en soit, la véranda est aujourd’hui un espace qui apporte du charme à un logement et qui permet d’augmenter la valeur d’un bien immobilier.

Commentaires de l'article :