Reconnue pour ses performances, la pompe à chaleur s’avance comme un système de chauffage efficace et économique. Elle convient également pour la production d’eau chaude sanitaire. Afin de mieux appréhender le seuil de rentabilité de cet équipement, il est essentiel de se renseigner sur sa consommation électrique.
Des facteurs environnementaux qui influent sur la consommation énergétique d’une PAC
D’une installation à l’autre, la consommation énergétique d’une pompe à chaleur (ou PAC) varie selon différents critères. Parmi ceux-ci, on retrouve la superficie de l’habitation et la hauteur sous plafond. En complément du volume à chauffer, il faut aussi considérer l’environnement extérieur, le climat et les rigueurs saisonnières. La qualité de l’isolation joue également un rôle non négligeable pour ce type d’estimation. Cela tient au bâti (isolation par l’extérieur), à l’intégrité des portes et fenêtres, à l’état de la toiture et d’éventuels aménagements sous les rampants.
Une consommation qui tient aussi compte des particularités de la pompe à chaleur
La consommation électrique d’une pompe à chaleur dépend aussi de l’équipement, plus précisément de ses caractéristiques techniques. Parmi les éléments à prendre en compte, on retrouve :
- la puissance ;
- le réglage de l’appareil ;
- le COP ou coefficient de performance de la PAC ;
- le système de distribution du chauffage : plancher chauffant, radiateurs à accumulation… ;
- la technologie employée sur les bases d’un fonctionnement géothermique ou aérothermique.
Concernant ce dernier point, il peut s’agir d’une pompe à chaleur air-eau pour la maison ou de son équivalent air-air.
Quelques exemples d’estimation de consommation pour une pompe à chaleur
En considérant l’ensemble des précédents critères évoqués, on peut déterminer la consommation électrique d’une pompe à chaleur. Celle-ci est d’ailleurs susceptible de varier si on couple le système avec une VMC double flux pour la maison. Ainsi, une PAC aérothermique consomme annuellement 5 100 kWh pour une maison de 100 m². Pour le même type de logement, une PAC géothermique se situe autour de 3 500 kWh. Autre exemple pour un logement de 150 m², on trouve respectivement une consommation de 7 650 et 5 250 kWh.
La consommation électrique d’une pompe à chaleur dépend de nombreux critères. Parmi ceux-ci, on retrouve le logement et son environnement, la composition du foyer, et les spécificités techniques de la PAC. Le coefficient de performance et le réglage de l’appareil sont également à prendre en compte. À noter qu’un entretien régulier et rigoureux influe aussi sur la consommation de votre équipement.